Les piliers de la Destination Sénégal

 La Destination Sénégal fédère plusieurs organisations qui sont des acteurs institutionnels et économiques du pays.

La Promotion de la Destination Sénégal leur permet de partager leurs moyens pour développer des actions de communications communes dans le but d'améliorer  l’attractivité et le rayonnement du pays de la Teranga.





Le ministère du Tourisme et des Loisirs


Le ministère du Tourisme et des Loisirs prépare et met en œuvre la politique définie par le Chef de l'Etat dans les domaines du Tourisme et des Transports aériens. 


Il assure à l'étranger la promotion du Sénégal comme destination touristique. Il encourage notamment le tourisme d'affaires et le tourisme de luxe. Il veille à la promotion de l'industrie touristique. 

 

Il veille à la promotion des loisirs et à la prise en compte des espaces de loisirs dans l'aménagement des villes et des agglomérations, en relation avec les collectivités territoriales et les promoteurs.


L’ASPT, bras opérationnel du tourisme Sénégalais 

 

Créée en 2014, l'Agence Sénégalaise de Promotion Touristique promeut et développe la marque "Destination Sénégal, Pays de la Teranga". Elle est un démembrement du ministère du Tourisme et des Loisirs.

 

Organisme chargé de promouvoir la destination Sénégal, la mission de l’ASPT consiste principalement à :


  • assurer la promotion du tourisme notamment par la mise en œuvre de la politique de promotion définie par l’Etat ;

  • renforcer l’attractivité de la destination Sénégal ;

  • stimuler le tourisme interne ;

  • nouer des partenariats techniques et financiers nécessaires aux initiatives et aux promoteurs d’activités de soutien à la promotion de la destination ;

  • susciter la synergie entre les différents partenaires de l’Etat dans le développement du secteur ;

  • élaborer et réaliser des programmes d’activités spécifiques pour la promotion touristique ;

  • assurer la mise à disposition permanente d’informations sur la « Destination Sénégal

  • développer les produits touristiques et participer à l’amélioration de la qualité des prestations.



La Société d’Aménagement et de Promotion des Côtes et Zones Touristiques du Sénégal (SAPCO)

Constituer des Zones d’Intérêt Touristiques (ZIT) dans l’ensemble du territoire national pour en assurer la maîtrise foncière ; mettre en place les infrastructures de base nécessaires à la viabilisation des terrains dans toutes les zones à vocation touristique ; veiller au respect des normes et règles d’urbanisme et d’architecture par les promoteurs appelés à s’établir sur les zones, dans le cadre du plan d’aménagement établi par le Gouvernement ; promouvoir les investissements nationaux ou étrangers en faveur des zones ; procéder à la recherche de financements et à la promotion des sites (...) constituent entre autres les missions de la Sapco.

L’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD SA)

 

L’AIBD SA est une société anonyme à participation publique minoritaire avec conseil d’administration créée en février 2006. Elle est chargée par l’Etat du Sénégal de conduire les travaux péri-aéroportuaires.

 

Elle a conduit les travaux de l’aéroport Dakar Blaise Diagne et son ouverture. Elle est la société de patrimoine qui représente l’Etat dans LAS (Limak- Aibd-Summa), la société qui gère l’aéroport de Diass.


La compagnie aérienne Air Sénégal SA 

 

Air Sénégal (code AITA : HC) est la compagnie aérienne nationale du Sénégal. Fondée en 2016, elle est détenue par l'État à travers la Caisse des Dépôts et Consignation du Sénégal. Elle opère depuis l'Aéroport international Blaise-Diagne de Dakar.


L'ANACIM

 

L’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM), créée en 2011, est l’autorité de l’Aviation civile au Sénégal Elle est chargée, entre autres, pour le compte de l’Etat :


  • de l’élaboration, de la diffusion et de la mise en œuvre de la réglementation technique ;

  • de la promotion et du développement du transport aérien ;

  • du contrôle de la mise en œuvre des dispositions réglementaires nationales et internationales par les exploitants aériens, les compagnies aériennes, les sociétés d’assistance en escale et les autres prestataires de services aériens ;

 



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires