Le delta du Sine Saloum, une des plus baies du monde

Dans cet estuaire du centre-ouest du Sénégal, « l’eau s’est retirée il y a des milliers d’années. Il reste des îles, des îlets, des bras de mer », décrit Issa Barro, président de la Fédération des offices et syndicats du tourisme du Sénégal et nouveau Directeur général de l’Association des Plus baies du monde.


Le site est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. « 50 000 habitants vivent sur les îles, accessibles en pirogue. » Les principales activités sont la pêche, l’agriculture (mil), le maraîchage, la cueillette de fruits de mer. La saison la plus fréquentée s’étire de novembre à mai.



 

Pour entrer dans le cercle envié des plus belles baies du monde, il ne suffit pas d’être d’une beauté époustouflante. Leurs représentants doivent faire preuve de leur engagement pour l’environnement. L’objectif de l’association qui est aussi une marque déposée – est de préserver ces fragiles joyaux du patrimoine.




Le Sine Saloum est un territoire hybride teinté d’une magie indéniable et classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Les paysages y sont sublimes, l’air pur, la paix totale. Un chapelet d’îles, au cachet particulier, paresse au cÅ“ur d’un véritable dédale de mangroves, de bolongs et de lagunes qui invitent à des balades apaisantes en pirogue.

 

Toubacouta, Foundiougne, Palmarin, Dionewar, Niodor, Djiffer, Ndangane… Chaque île du Saloum est une invitation à la découverte, à la douceur et à la contemplation. Sur leurs échasses, les palétuviers qui les bordent leur donnent un cachet à la fois mystérieux et sauvage, et abritent de nombreuses espèces de mammifères (hyènes, chacals, singes, phacochères, dauphins, lamantins) et de reptiles (tortues, varans et crocodiles).



 

Cette zone préservée, classée parmi les plus belles baies au monde, est un paradis pour les pêcheurs et les amateurs d’ornithologie. 400 variétés d’oiseaux dont la plus grande colonie nidificatrice de sternes royales au monde et pas moins de 114 espèces de poissons (barracudas, mérous, carpes, huîtres, etc) y ont trouvé refuge.

 

Les promenades en pirogue permettent la découverte du Delta du Saloum, de ses bolongs et de ses nombreuses îles. Ces excursions permettent d’aller à la rencontre des pêcheurs Niominkas ou Sérères et de partager la vie de leur village pendant une journée. L’île aux Coquillages, l’îles aux Oiseaux et les reposoirs aux Oiseaux sont également à découvrir à bord de la pirogue.

 

 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires