Portrait de Cheikh Ibrahima Niass Baye Niasse

 Gamou de Médina Baye Niass Kaolack

 

En wolof, le terme Gamou marque la commémoration de l’anniversaire de la naissance du prophète. Il est parfois désigné sous le vocable arabe de Mawloud qui signifie naissance. 




 

La célébration de la naissance du prophète se fait chaque année dans la nuit du 11 au 12ème jour du mois de Rabihoul Awwal (troisième mois du calendrier Hégirien).


En termes d'affluence, le Gamou draine énormément de monde au Sénégal, c'est le premier événement religieux du Sénégal, en ce sens qu'il est célébré un peu partout.

 

Le quartier de M̩dina Baye Рfond̩ par Baye Niasse dans les ann̩es 1930 Рest le point de convergence de milliers de disciples venant de nombreux pays, chaque ann̩e, lors du Maouloud.

 

Le déplacement à Kaolack (centre) de milliers de fidèles en provenance du pays et de l’étranger pour participer aux célébrations de la naissance du prophète Mouhamed (PSL) constitue une occasion pour des acteurs de plusieurs secteurs d’activité de faire des bonnes affaires.

 

La célébration du Gamou contribue également à booster les activités des secteurs de l’hébergement et de la restauration en tirant notamment profit de la venue d’un nombre important de fidèles en provenance de l’étranger.

  

Portrait de Cheikh Ibrahima Niass Baye Niasse

 

Le cheikh Al-Islam El hadji Ibrahim ibn El hadji Abdoulaye Niasse, né en 1900 à Taïba Niassène et rapelé à Dieu le 26 juillet 1975 à Londres, est un savant, maître soufi sénégalais, ainsi qu'un khalife de la confrérie Tijaniyya.

 

La position stratégique de Kaolack (centre du Sénégal) et les relations suivies de son père, Abdoulaye Niasse, avec les lettrés du Sénégal, de la Mauritanie et l’Afrique du Nord, font de sa maison paternelle un endroit privilégié où le jeune Ibrahim étudie non seulement les sciences religieuses (exégèse, jurisprudence, théologie, grammaire arabe, rhétorique, métrique, biographie du Prophète, etc.) mais également acquiert un goût prononcé pour le mysticisme musulman. 


Son premier ouvrage ‘’Rûh al adab’’, écrit à l’âge de 21 ans, ainsi qu'un traité de soufisme et de la voie Tijaniyya intitulé ‘’Kâshif al ilbas’’ (1930) témoignent de ses connaissances ésotériques d’acquisition précoce.

 

À la mort de son père, en 1922, Ibrahim enseigne dans les écoles coraniques de son père de Taïba, Kossi et Kaolack. Son érudition et sa piété lui attirent très vite de nombreux adeptes. 


Dès 1930, il se proclame héritier spirituel de Ahmed Tijani et obtient l’allégeance massive des disciples de son père ainsi que celle de nombreux cheikhs maures qu’il initie à la Tarbiyya (initiation mystique) dont le but est de parvenir à la maarifa (gnose), initiation qui marque la spécificité de sa branche de la Tijaniyya.

 

En 1937, il effectue son premier pèlerinage à la Mecque et y rencontre l’émir de Kano (nord du Nigéria), Abdoulahi Bayero qui renouvelle son affiliation à la Tijaniyya auprès de lui et l’invite à Kano. Il y obtient l’adhésion de la majorité des oulémas de la Tijaniyya qui, dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, se font les moteurs de l’expansion de son mouvement dans toute l’Afrique de l’Ouest. 

 

À la fin des années 1960, grâce à son influence et son action éducative, Cheikh Ibrahima Niass se trouve à la tête d’une communauté transnationale de plusieurs millions de membres répartis entre le nord

du Nigéria, lieu par excellence de son rayonnement, le Ghana, le Niger, le Togo, le Liberia, la Sierra Leone, le Tchad, le Cameroun, la Gambie, la Mauritanie et la région du Sine Saloum au Sénégal.


Au-delà de l’Afrique, de nos jours, on retrouve ce mouvement aux États-Unis, en Asie mais aussi dans les pays du Golfe. Baye Niasse, une reconnaissance mondiale


La Jamhiyatu Ansaarud Dîn créée au milieu des années 1940 par Cheikh al Islam El Hadj Ibrahima NIASS, compte plus de 500 millions de disciples de Cheikh Ibrahima Niass (1900-1975) répartis dans le monde.

 

En 1960, Cheikh Ibrahim Niasse est élu membre du Conseil supérieur de l'Organisation du Bien-être islamique au Caire, puis membre de l'Académie de Recherches de l'Université d'Al-Azhar, de la communauté des érudits en islamologie et du Conseil islamique supérieur de l'Algérie.

 

En 1962, il est promu vice-président du Congrès mondial islamique à Karachi ; il est élu membre de la Conférence générale de l'Académie de recherches islamiques sise au Caire.

 

En 1966, il participe à la conférence tenue à Accra sur le thème : "Le monde sans bombe atomique".

 

En 1969, il prend part à l'assemblée constituante de l'Association des Universités Islamiques à Fez et en devient membre du comité exécutif.

 

En 1971, l'Université Al-Azhar lui attribue le titre de "Cheikh Al Islam" (Guide de l'Islam). Il fut, par ailleurs, le premier noir africain à présider la prière dans la prestigieuse mosquée d'Al-Azhar.


Comme diplomate sénégalais, Baye Niass rencontre de grandes figures politiques telles que Gamal Abdel Nasser, président de l’Égypte et le panafricaniste Kwamé Nkrumah avec qui, il était très lié ou encore Mao Zedong. Baye Niass défendait la cause africaine sur les plus grandes tribunes du pays.

 

Cheikh al islam El- hadj Ibrahima Niass est rappelé à Dieu au St Thomas Hospital de Londres le samedi 26 juillet 1975 à l'âge de 75 ans.

 

Circuit Touristique de Médina Baye

 

  • Grande mosquée de Médina Baye


La mosquée de médina représente la plus grande et la plus visitée de kaolack. Elle a été créée par Cheikh Ibrahima Niass. Chaque année elle accueille un nombre incalculable de pèlerins du monde entier durant la période du Gamou.


  • Taïba Niassène 

 

localité proche de Kaolack et village natal du marabout tidjane

Cheikh Ibrahima Baye Niass.

 

  • Kossi

 

Le village où a grandi Cheikh Ibrahîm. Des centaines de milliers de disciples venant du monde entier visitent ces deux villages (Taîba et Kossi).

 

  • Leona Niassene

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires