L'Agence Sénégalaise de Promotion Touristique (ASPT) tenait la journée du tourisme, jeudi 29 décembre au CICES, dans le cadre de la 30ème édition de la Foire Internationale de Dakar (Fidak).
L'ASPT a déroulé le tapis rouge aux visiteurs de la Foire, venus du Sénégal, de la sous-région et du monde, avec comme fond de scène les attraits des différentes destinations touristiques du Sénégal.
Plusieurs officiels et personnalités des Voyages et du Tourisme participaient à la Journée du Tourisme, un rendez-vous annuel dans l’agenda de la Fidak, dédié au tourisme interne et sous régional.
Parmi eux, Mamadou Bassirou NDIAYE, Secrétaire général du Ministère du Tourisme et des Loisirs, le directeur de la Réglementation touristique, Ismaïla Dione, Cheikh Gaye, Secrétaire permanent du syndicat des agences de voyages du Sénégal, Mohamadou Manel FALL, Directeur de la Promotion Touristique, et plusieurs représentants de pays africains.
La Fidak est une vitrine du ‘’made in Sénégal’’. Elle offre une visibilité énorme au savoir-faire sénégalais, en matière d’affaires, d’artisanat et dans l’évènementiel’’, a déclaré le Directeur général de l’ASPT, Pape Mahawa Diouf, à l’ouverture de la cérémonie.
‘’Plusieurs africains découvrent le Sénégal via la FIDAK. Ce qui est un atout pour le positionnement du Sénégal sur le tourisme régional’’, a-t-il ajouté.
La présentation de l’initiative Taamu-Sénégal a été un moment marquant de la journée du Tourisme.
Lancée le 17 juin 2020, l’initiative Taamu-Senegal est une vaste campagne de communication multi-sectorielle, multi-support, multi-canal qui rapproche l’offre touristique nationale à la demande touristique nationale.
Grâce à la plateforme www.taamusenegal.com, des tarifs préférentiels et des offres promotionnelles adaptés sont proposés à la clientèle nationale, sous régionale et à toute la diaspora africaine. Une dynamique qui a fini par intégrer l’ADN de la chaine de valeur avec des offres promotionnels de plus en plus adaptées à la clientèle nationale.
Dans ce même sillage, le ministère du Tourisme et ses différents démembrements dont l’ASPT mènent le plaidoyer et également des politiques incitatives en vue d’améliorer de plus en plus le rapport qualité́- prix dans la fréquentation des hôtels.
Privés de touristes étrangers à cause des restrictions du voyage dans le monde, les acteurs du tourisme sénégalais ont pu maintenir leurs activités grâce à la Campagne ‘’Taamu Sénégal’’, un appel à passer ‘’des vacances chez soi’’ au Sénégal.
Au bout de deux ans et demi après son lancement, les acteurs du secteur privé touristique sont unanimes sur les effets positifs de l’opération Taamu Sénégal. Qui a permis d’augmenter le nombre de sénégalais et d’africains qui consacrent leurs déplacements et leurs consommations touristiques au Sénégal.
Les voyages à destination du Sénégal enregistrent globalement un regain d’intérêt depuis la reprise. Le trafic aérien a retrouvé son niveaux de 2019 avant la Covid-19, estimé à 1 500 000 arrivées à l'aéroport.
La Destination Sénégal enregistre par ailleurs ‘’plus de fréquentation lors de la FIDAK. Et la médiatisation de l’évènement a un effet positive sur l’image et la notoriété de la ville de Dakar.
Toute la chaine de valeur (guides, interprète, artisans et hôteliers,) bénéficient des retombées significatives générées par la FIDAK.
0 Commentaires