l’Appel de Seydina Limamou Laye : une vitrine de la Destination Sénégal

La 143 ème édition de « l’Appel de Seydina Limamou Laye » se tiendra les mardi 21 et mercredi 22 février 2023 sur le thème : « la paix et le développement à la lumière des enseignements de Seydina Limamou Lahi ».




Les cérémonies religieuses du 143ème anniversaire de l’Appel se déroulent à Cambérène devant le mausolée de Seydina Issa Rohou LAHI (PSL) et à la Grotte des Almadies à Ngor.

 

Le deuxième jour, les manifestations religieuses se prolongent à Yoff layène durant toute la journée.


Sur le thème de cette année, le coordinateur général de l’Appel du Mahdi, Seydina Issa Laye a prêché pour ‘’un Sénégal de paix, une paix pour toutes les communautés et les couches sociales’’.


Il a, en outre, plaidé pour la lutte contre la pauvreté et pour une plus grande solidarité entre sénégalais afin que la paix soit durable dans le pays’’.


Il s’exprimait lors d’une conférence de presse sur les préparatifs de cet évènement annuel qui réunit des milliers de sénégalais du pays et de la diaspora. Le maire de la commune de Ngor, Magueye Ndiaye a pris part à la rencontre.

 


‘’Le Saint Maître, Seydina Limamou Lahi, à l’âge de quarante (40) ans, avait fait un Appel,  le dimanche 24 mai 1883, à Yoff,  à l’endroit des hommes et des Djinns, se déclarant être le Mahdi attendu à la fin des temps pour la restauration de l’orthodoxie musulmane’’, a expliqué Daouda Mbaye, vice-président de la commission de l’organisation de l’Appel.

 

 ‘’Après la disparition de Seydina Limamou Lahi, son fils Seydina Issa Rohou Laye qui avait 33 ans, lui succéda et continua ce que son Père avait commencé. (…) L’universalité du message destiné à toute l’humanité, basé sur des enseignements jusqu’ici méconnus de la grande majorité de la Oumah islamique, constitue le prétexte de la commémoration de l’anniversaire de l’Appel’’, a poursuivi Daouda Mbaye.

 

Le message de paix du Mahdi a été brillamment porté par les différents Khalifs qui se sont succédés à la tête de la Communauté jusqu’à Seydina Mamadou Mactar lahi, l’actuel Khalif.

 

La famille de Seydina Limamou Laye, grande figure de l’islam au Sénégal, a joué un rôle fondamentale dans la cohésion sociale avec le rejet du système des castes (ses membres prennent tous le nom de Laye).



«L’Appel de Seydina Limamou Laye» constitue une vitrine pour promouvoir la destination Sénégal sur le marché touristique national et sous régional. Les localités qui abritent l'événement font partie de l’offre balnéaire du Sénégal notamment les plages de Ngor et de Yoff. 


Ces localités sont par ailleurs un creuset de la culture léboue, une communauté sénégalaise traditionnellement pêcheurs mais aussi agriculteurs, concentrée dans la presqu'île du Cap-Vert (Dakar).


Lors de l’Appel du Mahdi, toute la communauté layenne se vêtit en blanc, une couleur qui symbolise l’islam, la pureté et la paix.



L’Agence Sénégalaise de Promotion Touristique (ASPT) soutient l’organisation de l'événement dans le cadre de la promotion du Tourisme religieux en contribuant au nettoyage des plages et à la remise de lots de riz, de bouteilles d’eau, de nattes à la commission de l’organisation de l’Appel.

 

Des points d’Informations et d’Orientation Touristiques sont également installés à l’entrée des sites religieux où seront exposées des photos du patrimoine des Layennes. 


L’ASPT souhaite ainsi booster le tourisme religieux à travers la 143 ème édition de “l’Appel de Seydina Limamou Laye”.


Toute l'actualité sur l'Appel du Mahdi disponible à partir des liens ci-dessous:


https://www.dakaractu.com/Commemoration-de-l-Appel-du-Mahdi-la-paix-au-centre-du-tete-a-tete-entre-le-representant-du-Khalife-et-le-DG-de-l-ASPT_a230240.html


https://www.leral.net/143-edition-de-l-Appel-de-Seyndina-Limamou-Lahi-Pape-Mahawa-Diouf-DG-et-une-forte-delegation-de-l-Aspt-a-Yoff-pour-un_a344386.html


https://www.seneweb.com/news/Video/celebration-du-143eme-appel-des-layennes_n_402210.html


https://senego.com/tourisme-religieux-pape-mahawa-diouf-vend-yoff-camberene-et-ngor-senego-tv_1519479.html





  

 

 

 

  

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires