Le Sénégal enregistre des progrès significatifs dans les infrastructures

Dakar, la capitale sénégalaise abritait du jeudi 2 au vendredi 3 février,  le deuxième sommet sur le financement des infrastructures en Afrique sous le thème "Maintenir l'élan vers des infrastructures de classe mondiale en Afrique".


Le Sommet avait été ouvert par le chef de l'Etat sénégalais, Macky Sall, président en exercice de l'Union africaine (UA), en présence notamment du président rwandais, Paul Kagame, du président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, et de la directrice générale de l'Agence de développement de l’UA (AUDA-NEPAD), Nardos Bekele-Thomas.

Le Président Macky Sall, dans son intervention, a soutenu que “ l’infrastructure est le nerf du développement et également le fil conducteur de l’intégration africaine puisqu’elle soutient l’action économique et assure la mobilité indispensable au processus de développement”.


Pour sa part, le président Paul Kagame a préconisé la construction d’infrastructures inclusives et durables en Afrique pour, entre autres, '’renforcer le commerce régional et être plus résilients face aux éventuels chocs extérieurs''.



Pendant deux jours, le sommet sur le financement des infrastructures en Afrique a mobilisé le secteur privé africain autour d’une vingtaine de projets d’infrastructures de classe mondiale, définis comme prioritaires pour dynamiser le développement socio-économique et les échanges continentaux.


Le Sénégal se dote d'infrastructures très enviables 


Le Sénégal s’est doté pendant cette décennie de nouvelles infrastructures modernes telles que le Train Express Régional (TER) qui relie Dakar à Diamniadio où se trouve le Centre international de Conférence Abdou Diouf (CICAD), lequel a abrité le sommet sur le financement des infrastructures en Afrique.


A cela, s’ajoutent le nouveau stade du Sénégal Me Abdoulaye Wade, le Dakar Arena qui permettent ainsi d’accueillir des événements sportifs de grandes envergures.




Le Sénégal a, en outre, étrenné de nouvelles infrastructures routières avec la phase 2 du TER qui va désormais relier Dakar à l'Aéroport international Blaise Diagne (AIBD).


L’ autoroute de l’avenir, longue de 42 km, relie désormais l’aéroport à la plus grande station balnéaire de l’Afrique, Saly Portudal, et permet un gain de temps énorme également entre Dakar et son aéroport.



Une ligne de Bus à Haut Niveau de Service  (BHNS) ou BRT (Bus Rapid Transit)  est en construction depuis 2019. Le Sénégal aura le premier BRT Électrique en Afrique et le premier BRT 100% électrique au monde.



Le pays dispose, par ailleurs, de grandes infrastructures d’accueil multifonctionnelles (Parc Des Expositions, le Musée des civilisations noires, Grand théâtre national Doudou Ndiaye Rose etc.) 



Des investissements conséquents ont permis au Sénégal de faire des progrès significatifs dans l’amélioration de ses infrastructures de transport. 


Grâce au bon état de ses infrastructures (air, terre, mer) et à sa position géographique unique, le Sénégal occupe la première place en Afrique de l’Ouest au classement de la performance logistique, selon la Banque Mondiale. 


Les plus grandes compagnies aériennes relient tous les jours Dakar aux centres d’affaires du monde : Paris, Londres, Dubaï, New York, Johannesburg et Air Sénégal S.A., la compagnie aérienne nationale, assure, à partir de Dakar, la correspondance vers l’intérieur du Sénégal et vers d’autres pays.


Le Sénégal est une escale maritime performante avec le Port de Dakar qui offre 24h/24, une gamme de services professionnels et des infrastructures de dernière génération concourant à optimiser les conditions d’escale, de transit et de transbordement.


Selon l'Union Internationale des Télécommunications (UIT), le Sénégal est le premier pays d'Afrique de l'Ouest pour le taux de pénétration et la qualité de services.





Enregistrer un commentaire

0 Commentaires