Pourquoi le Sénégal devrait être votre prochaine destination

Une semaine sur la plage de Yoff, au nord de Dakar, la capitale du Sénégal, a été un bon début pour un récent voyage de six mois qui a traversé la Guinée, la Guinée-Bissau et la Gambie. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec les voyages en Afrique, le Sénégal peut représenter une introduction utile au temps passé sur la côte ouest. 



C’est l’un des pays subsahariens les plus stables économiquement. Le pays a connu une transition relativement nette depuis la domination coloniale française et n’a pas connu de coup d’État postcolonial. Ce pays à majorité musulmane est paisible. Il possède également ces qualités de référencement que les gens recherchent dans une destination de voyage, où qu'elle se trouve. Il existe sept sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, dont le sanctuaire national des oiseaux du Djoudj et la plus grande collection de cercles de pierres au monde.

Cependant, c’est surtout la riche scène artistique qui retient davantage l’attention du grand public. À la fin de l'année dernière, Chanel a organisé ses Métiers d'art annuels à Dakar, devenant ainsi la première marque de luxe européenne à organiser un défilé de mode en Afrique subsaharienne. Il a distillé la culture singulière de l'artisanat, du style et de la musique au Sénégal, en montrant des vêtements avec des broderies complexes, des motifs végétaux et des formes géométriques et en mettant en vedette une performance du chanteur local M. Obree Daman et des danseurs de l'École des Sables. Surtout, il a mis en lumière un pays qui ne manque pas de richesses culturelles.


M. Alioune Badara Fall est un mannequin, créateur de contenu et directeur artistique né au Sénégal et partage son temps entre Dakar et New York. « Je dis à mes amis de venir au Sénégal parce que tout est dans un seul pays », dit-il. « Si vous voulez du désert, vous avez Lompoul. Si vous avez besoin de la mer, vous avez la Casamance… Et Dakar est une ville en pleine croissance qui a du potentiel en matière d’artisanat et d’art, de musique et de mode.

M. Patrick Sylla, musicien sénégalo-britannique du nom de Xadi, se rend régulièrement dans le pays où ont grandi son père et son grand-père. « C'est l'un des pays d'Afrique de l'Ouest les plus étrangement uniques », dit-il. « Il compte 80 partis politiques. Son système politique est étonnamment fonctionnel. C'est un pôle culturel. C'est francophone – donc il y a plus de barrière à l'entrée [pour les anglophones]. C'est une nouvelle frontière.

«[Le Sénégal] place l'art au cœur de ce qu'il fait depuis longtemps», dit Sylla. « Nous avons eu des musiciens comme Youssou N'Dour et Baaba Maal, qui sont énormes. La musique est différente. Cela ne ressemble pas à de la musique nigériane ou ghanéenne. Les syllabes, l’infusion arabe donnent l’impression d’un monde différent.


Les visiteurs culturels viennent à la biennale Dak'Art , une grande exposition d'art contemporain qui occupe le Palais de Justice tous les deux ans. Il y a aussi la Fashion Week de Dakar en décembre, ainsi qu'une scène musicale riche et variée qui comprend tout, du mbalax – la musique traditionnelle sénégalaise lancée par M. Youssou N'Dour – au jazz. M. Sean Connolly, voyageur expérimenté en Afrique et auteur du guide Bradt , recommande Le Djoloff , un boutique-hôtel au bord de l'eau à Dakar qui organise des soirées jazz. Alternativement, si vous préférez les sets de DJ hip-hop, rendez-vous au Trames , un bar sur le toit populaire auprès des locaux élégants.

De plus en plus de visiteurs à la recherche de quelque chose d'un peu différent d'une escapade européenne viennent découvrir cette scène artistique. Mais aussi, de plus en plus, les voyageurs parviennent à comprendre le passé de leurs ancêtres ou à découvrir l'histoire du continent. Le Musée des civilisations noires de Dakar a été fondé en 2018 dans le but de mettre en valeur la contribution de l'Afrique au patrimoine culturel et scientifique mondial. Le directeur du musée, M. Hamady Bocoum, a souligné que « le travail du fer a été découvert en Afrique 2 500 ans avant Jésus-Christ ».

L'île de Gorée, située au large de Dakar, attire le plus l'attention et les visiteurs, compte tenu de sa riche histoire. Du XVe au XIXe siècle, elle fut le plus grand centre de traite négrière de la côte africaine.


L’Afrique gère ses marchés comme aucun autre continent, et Dakar n’est pas différent. J'ai visité le Marché Sandaga le premier jour, un bâtiment de trois étages rempli de viande, d'épices et de fruits qui s'est lentement répandu dans les rues, où tout, des colliers de perles aux tissus de cire imprimés, est vendu et crié.

"Si vous voulez un vrai sens de la mode et de l'artisanat, vous avez Colobane [marché], où vous avez des femmes qui fabriquent des pièces sur mesure devant vous", explique Badara Fall. Il y a aussi le marché Soumbedioune, connu pour sa maroquinerie. « Il y a aussi la boutique L'Artisane, qui est un concept store sympa avec différents créateurs et artisans », dit-il.


Compte tenu de son vaste littoral relativement bien entretenu et de son caractère cosmopolite, le Sénégal est devenu une destination incontournable pour le surf. L'île de Ngor a été présentée dans le célèbre documentaire de surf The Endless Summer et se trouve à 10 minutes en bateau au large de la côte nord de Dakar. Les surfeurs désireux de perfectionner leur métier s'inscrivent eux-mêmes au Ngor Island Surf Camp . Alternativement, vous pouvez prendre les choses un peu plus facilement en parcourant les étroites alliées de cette jolie île et en dégustant du thiof grillé – le poisson national du Sénégal – dans l'un des restaurants en bord de mer.

J'avais un mois pour explorer le Sénégal et la Gambie, mais les voyageurs disposant d'une semaine ont tendance à s'en tenir à Dakar et ses environs (Sylla recommande également le Lac Rose et Touba). Si vous avez un peu plus de temps, votre prochain arrêt pourrait être au nord de Saint Louis. Elle est surtout connue pour son festival de jazz chaque mois de mai, mais c'est aussi l'ancienne capitale coloniale, et les gens apprécient la décadence pastel et délabrée de l'architecture.


Lire la suite sur https://www.mrporter.com/en-fr/journal/travel/dakar-senegal-hotspot-destination-what-to-do-see-eat-24485870

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires