Portrait de Seydina Limamou Laye

Seydina Limamou Laye (ou Lahi ; 1843-1909), est une grande figure de l'islam au Sénégal. Il est le guide de la confrérie Ahlou Lahi, communément appelée layène.



Il laisse un livre en six parties, connu sous le nom de Sermon, qui a été dicté en wolof à ses disciples.


Son mausolée est bâti à Yoff, face à la mer. Au fil des années cependant, des érudits musulmans affluent à travers le Sénégal à son appel.


Le Saint Maître, Seydina Limamou Lahi, à l’âge de quarante (40) ans, avait fait un Appel,  le dimanche 24 mai 1883, à Yoff,  à l’endroit des hommes et des Djinns, se déclarant être le Mahdi attendu à la fin des temps pour la restauration de l’orthodoxie musulmane.

 

Après la disparition de Seydina Limamou Lahi, son fils Seydina Issa Rohou Laye qui avait 33 ans, lui succéda et continua ce que son Père avait commencé. (…) L’universalité du message destiné à toute l’humanité, basé sur des enseignements jusqu’ici méconnus de la grande majorité de la Oumah islamique, constitue le prétexte de la commémoration de l’anniversaire de l’Appel.

 

Le message de paix du Mahdi a été brillamment porté par les différents Khalifs qui se sont succédés à la tête de la Communauté jusqu’à Seydina Mamadou Mactar lahi, l’actuel Khalif.

 

La famille de Seydina Limamou Laye, grande figure de l’islam au Sénégal, a joué un rôle fondamentale dans la cohésion sociale avec le rejet du système des castes (ses membres prennent tous le nom de Laye).


«L’Appel de Seydina Limamou Laye» constitue une vitrine pour promouvoir la destination Sénégal sur le marché touristique national et sous régional. Les localités qui abritent l'événement font partie de l’offre balnéaire du Sénégal notamment les plages de Ngor et de Yoff. 


La communauté des Layenes celebre aussi l’anniversaire du prophète Mouhamed (PSL). Lors de la nuit de la naissance du prophète Mouhamed (PSL), des milliers de pèlerins se donnent rendez vous Mausolée Seydina Limamoulaye à Yoff, près de la plage.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires