Sensibilisé à la cause environnementale, le Sénégal a opté pour une politique de sauvegarde et de valorisation de son patrimoine naturel d’exception et la destination est repensée depuis quelques années dans une perspective de développement d’une offre touristique plus durable et responsable.
Le Directeur général de l’Agence Sénégalaise de Promotion Touristique, Pape Mahawa Diouf a reçu la plus haute reconnaissance académique pour la Protection environnementale et sociale.
La richesse de l’offre éco touristique du Sénégal a été saluée par la nouvelle Académie des Arts, des Sciences et des Métiers de l’Italie.
Ce prix de la Nouvelle académie des Arts, des Sciences et des Métiers de l’Italie récompense le Sénégal pour ses nombreux efforts dans la protection et la préservation des réserves et parc naturels.
Il s’agit notamment du Parc National des Oiseaux de Djoudj, 3ème réserve ornithologique au monde, le Parc National du Delta du Saloum, inscrit au Club des plus belles baies du monde et le Parc National de Niokolo Koba, la plus grande réserve animalière d’Afrique de l’Ouest.
Le Parc National des Oiseaux de Djoudj constitue la 3ème réserve ornithologique au monde, le Parc National du Delta du Saloum, est inscrit au Club des plus belles baies du monde et le Parc National de Niokolo Koba est la plus grande réserve animalière d’Afrique de l’Ouest.
L’itinéraire « Sénégal Grandeur Nature » mène aux massifs montagneux, aux forêts de baobabs et de fromagers géants, aux paysages de mangrove, en passant par les dunes ocre du désert. L’opportunité de découvertes et de rencontres au coeur d’espaces naturels préservés.
La destination compte un réseau dense d’aires marines communautaires protégées en vue de conserver la biodiversité biologique, valoriser le patrimoine naturel et culturel local, tout en améliorant les conditions d’existence des communautés locales.
✦ Des expériences plein air
Au Sine Saloum et en Casamance, les balades en pirogue dans les bolongs, labyrinthes de mangroves et de lagunes, représentent un cadre d’observation idéal pour les ornithologues et botanistes et un moyen d’aller à la découverte des îles nichées dans la mangrove.
Sur la Petite la Côte, toute une stratégie est implémentée en faveur du développement du vélo et du fatbike électriques.
✦ Des rencontres authentiques
Les voyageurs en quête d’immersion et de démarches de tourisme solidaire pourront aisément s’imprégner du rythme de l’Afrique, aller à la rencontre des habitants des villages, découvrir leurs traditions et coutumes, dont leurs savoir-faire et exercer des activités participatives.
Les communautés locales proposent des séjours respectueux de l’environnement en matière d’hébergement, d’activités, de restauration, notamment à travers une gastronomie de terroir issue de la valorisation des produits locaux issus de la terre et de l’élevage.
✦ Des hébergements éco touristiques
Des hébergements permettant une proximité avec la nature et les habitants des territoires visités s’érigent de plus en plus sur les territoires.
Des gîtes, campements, maisons d’hôtes et écolodges composées souvent de cases répondent à un cahier des charges respectueux de l’environnement : consommation d’énergie, maîtrise des dépenses en eau, utilisation de produits sains et recyclables, gestion des déchets.
๏ Ornithologie
Le Sénégal est un sanctuaire d’oiseaux prisé par les ornithologues du monde entier.
Le pays dispose de nombreux et variés écosystèmes qui abritent d’importantes vagues d’oiseaux migrateurs, et des espèces très rares telle que le Phaéton à bec rouge que l’on peut observer dans l’environnement des Iles de la Madeleine, au large de Dakar.
Dans la région de Saint-Louis, le Parc de Djoudj, troisième réserve ornithologique au monde, accueille près de 3 millions d’oiseaux chaque année dont près de 12.000 pélicans dont le spectacle du nichoir vaut le détour.
A l’extrémité de l’estuaire du fleuve Sénégal, le Parc national de la langue de Barbarie abrite un ilot de reproduction de colonies d’oiseaux : Héron cendré, Sterne caspienne, sterne royale, …
Au Delta du Saloum, paysage de mangroves, l’ile aux oiseaux est le refuge de près de 300 espèces d’oiseaux, dont des échassiers rares, et des colonies de sternes.
Les réserves naturelles de Kalissaye en Casamance et de la Somone sur la Petite Côte sont aussi des destinations ornithologiques où l’on peut observer des centaines d’espèces.
๏ Savane
Les voyageurs en quête de proximité avec la vie sauvage pourront rencontrer au Sénégal, une faune variée.
Le Parc National de Niokolo Koba est la plus grande réserve animalière
d’Afrique de l’Ouest.
La Réserve de Bandia est aussi une occasion de découvrir des girafes, zèbres, gazelles, singes, hippopotames. Le Ranch de Bandia, à proximité, offre des séjours insolites et luxueux dans des lodges aménagés au cœur de la nature et qui offrent des spots de contemplation des animaux.
Le parc organise des safaris sécurisés pour aller à la découverte des lions qui y vivent en toute liberté.
L’expérience est encore plus mémorable dans la réserve de Fathala, situé à Toubacouta, dans le Sine Saloum, l’un des rares endroits au monde qui offre l’occasion de se promener avec les lions. Muni d’un bâton, le visiteur marche aux cotés des rois de la jungle au cœur d’une nature sauvage pour une balade d’environ 40 minutes.
๏ Sites d’exception
Au Sénégal, se déploient des joyaux naturels tels que le Lac Retba et sa couleur rose surprenante ou la Langue de Barbarie au Nord qui serpente entre fleuve et océan.
Et dans le Sénégal oriental, des cascades fabuleuses, véritables havres de fraîcheur, sont tapies dans les montagnes, au cœur d’environnements sauvages.
0 Commentaires