Gorée, L’île indélébile

Situé au large des côtes du Sénégal, en face de Dakar, l’île de Gorée a été du XVe au XIXe siècle le plus grand centre de commerce d’esclaves de la côte africaine. 



 

Tour à tour sous domination portugaise, néerlandaise, anglaise et française, son architecture est caractérisée par le contraste entre les sombres quartiers des esclaves et les élégantes maisons des marchands d’esclaves.

 

L’île de Gorée reste encore aujourd’hui un symbole de l’exploitation humaine et un sanctuaire pour la réconciliation. 

 

L'île possède de nombreux points d'intérêt, en particulier la "maison des esclaves", un bâtiment rose facilement remarquable qui accueille les nombreux sénégalais et étrangers qui viennent écouter l'histoire de l'esclavage dans cet endroit qui abrite encore les outils et les conditions douloureuses dans lesquelles les esclaves ont été enfermés.

 

L'Île de Gorée apporte un témoignage exceptionnel sur l’une des plus grandes tragédies de l’histoire des sociétés humaines : la traite négrière. 

 

Les différentes unités de cette « île mémoire » telles que les forts, les bâtisses, les rues, les places mythiques  racontent, chacune à sa manière, l’histoire de Gorée en particuliers et de toute l’Afrique en générale.

 

Gorée : une reconnexion des afro-descendants à l’Afrique

 

Haut lieu de pèlerinage et de souvenir dédié à la traite négrière, l’île de Gorée et notamment la maison des Esclaves a été visitée par le Pape Jean Paul II, le président américain Barack Obama ou encore le héros de la lutte contre l'apartheid Nelson Mandela.

 

Sur les pas de ces grandes personnalités, une dizaine de professionnels du tourisme américain, membres du Harlem Tourism Board (Office du Tourisme de Harlem) arrivaient à Gorée le 18 mars 2022, pour se recueillir à la ‘’Maison des Esclaves’’.

 

La visite guidée sur l’île produit une forte émotion. Dr Jana B Woodhouse, membre du Harlem Tourism Board qui était venue avec ses collègues de New York, ne put retenir ses larmes. Le récit glaçant de l’expérience humaine sans précédent dans l’histoire dont témoigne l’Île de Gorée, lui arrachait des sanglots et des soupirs. 

 

Pour la première fois de sa vie, elle venait se recueillir à Gorée, cette « île mémoire » qui est pour la conscience universelle, le symbole de la traite négrière avec son cortège de souffrance, de larmes et de mort.

 

 

Gorée, l’île de la sérénité et de la plénitude pour renouer avec soi-même.

 

Les plages de l’île de Gorée sont très prisées. Les rues singulières, les bougainvilliers généreux débordant par-dessus les balustrades, les maisons colorées, les nuances des pierres indigènes, les balcons porteurs d'histoire, l'architecture coloniale, les portes des cours entrouvertes offrant un aperçu de la vie des habitants... Tout cela caractérise l'atmosphère unique de Gorée.  Une île particulièrement chaleureuse et paisible qui procure un sentiment d'être un peu hors du temps, particulièrement accentué par l'absence de véhicules sur l'île.

 


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires