La Destination Sénégal est un creuset de créativité débordante avec des expositions et des festivals culturels où les artistes de renommée internationale côtoient la nouvelle génération pleine de talent et avide de dialogue entre les cultures.
Toutes les années, Dakar accueille de grandes manifestations internationales pour la valorisation du patrimoine culturel moderne de l’Afrique.
Du 12 au 15 janvier prochain, Dakar abrite la 8e édition des prix de la musique africaine, communément appelée "All Africa music Awards" (AFRIMA).
Plus de 400 artistes parmi lesquels les plus grandes stars de la musique africaine sont attendus dans la capitale sénégalaise pour cette première organisation de Afrima en Afrique francophone, baptisée "Edition Téranga.
Pour l'édition 2023, le choix de Dakar s’explique par son savoir-faire légendaire dans l’accueil ‘’Teranga’’ mais également par la montée en gamme de son offre MICE ou Tourisme d’affaires avec des infrastructures modernes telles que le Dakar Arena et le Grand Théâtre qui permettent ainsi d’accueillir des événements culturels de grandes envergures comme l’AFRIMA.
Avec ses nouvelles routes, son nouveau Train Express Régional qui va relier l’Aéroport international de Blaise Diagne (AIBD) à la ville de Dakar en passant par Diamniadio et son ''autoroute de l’avenir'', longue de 42 km qui permet un gain de temps énorme également entre Dakar et l’AIBD, la capitale sénégalaise devient l’une des villes africaines les plus attractives dans l'évènementiel.
La cérémonie de remise des prix de la musique africaine est organisée chaque année en partenariat avec la Commission de l'Union Africaine. Le président du Sénégal et président en exercice de l'Union africaine, Macky Sall a reçu les organisateurs de Afrima.
Depuis sa création en 2014, seuls des pays anglophones - le Nigéria (de 2014 à 2017) et le Ghana (2018) - ont accueilli l'évènement, la pandémie du Covid-19 ayant empêché la tenue de la manifestation entre 2019 et 2022.
L’objectif des ‘’All Africa music Awards’’ ou AFRIMA est de vendre la meilleure image de l’Afrique, en distinguant ''le black excellence’’.
Considérée comme la cérémonie la plus prestigieuse dédiée à la musique et aux artistes africains et à sa diaspora, les ‘’All Africa music Awards’’ rehaussent l’image de marque de la ville hôte et la positionnent sur la carte mondiale des destinations émergentes.
Le ministère du Tourisme et des Loisirs du Sénégal soutient l’évènement qui valorise l'image de la Destination Sénégal et récompense les œuvres des musiciens et autres artistes africains vivant sur le continent et à travers la diaspora africaine.
En marge du festival Afrima, les nominés et les invités internationaux visitent les attractions phares de la ville de Dakar. Les stars de la musique africaine vont découvrir l’île de Gorée, le Monument de la Renaissance Africaine et d’autres attractions phares.
L'AMBS est le plus grand rassemblement de professionnels de la création de l'industrie musicale en Afrique et propose des ateliers et des tables rondes sur les problèmes et les opportunités au sein de l'industrie musicale africaine.
Le Grand Theatre abrite, en outre, le Village musical AFRIMA, un concert gratuit présentant des performances en direct des plus grandes stars de la musique à travers le continent.
Enfin, la 8e AFRIMA se terminera le dimanche 15 janvier 2023, à la Dakar Arena d'une capacité de 15 000 places, à Dakar, avec la cérémonie de remise des prix.
Le festival annuel AFRIMA sera diffusé par 104 chaînes de télévision dans plus de 84 pays à travers le monde, avec une portée encore plus étendue suite à son récent partenariat avec YouTube.
Une cérémonie de welcoming et un diner de gala seront organisés pour accueillir tous les nominés présents et leur offrir une occasion d'établir des liens et des connexions avec d'autres artistes et grandes personnalités invitées.
La légende de la musique sénégalaise Youssou N'dour et ancien ministre du Tourisme a également exprimé sa joie de voir la musique locale comme le Mbalakh des Sénégalais être mise en lumière mondialement sur la plateforme AFRIMA.
0 Commentaires