L’esprit Teranga : un mode de vie typiquement Sénégalais

 Le Sénégal est connu comme le "Pays de la teranga" traduit par les guides de voyage comme ‘’le pays de l’hospitalité’’.

L’esprit Teranga du Sénégal se vit au quotidien et est devenu un mode de vie. L'ouverture, la générosité, la chaleur et la familiarité constituent les éléments clés de la teranga. Le but est de veiller au bien-être de tous dans le respect des différences. 



        Pont Faidherbe, Saint-Louis du Sénégal

 

La teranga met l'accent sur la générosité d'esprit et le partage surtout avec les étrangers. Le Sénégalais typique, dans son ADN, est généreux envers tous, indépendamment de la nationalité, de la religion ou de la classe sociale. 

 

Cet état d’esprit sénégalais caractérisé par une gentillesse innée unifie également les membres de différentes religions. Le Sénégal, nation majoritairement musulmane, est une référence dans la coexistence pacifique des religions.

 

Au Sénégal, les différences rapprochent  


A l'approche de Pâques, "les chrétiens préparent un repas qu'ils appellent ngalax, composé de mil, de beurre de cacahuètes et de poudre de baobab’’ et ils vont partager avec tous leurs voisins musulmans.

 

Le partage de la nourriture pendant les fêtes va dans les deux sens : pendant la fête de l'Aïd al-Adha ou la Tabaski, les musulmans offrent des repas aux voisins qui sont chrétiens.

 

Cette culture de Teranga enracinée dans le respect de l’autre, l’échange, la tolérance et la solidarité se renforce avec le cousinage à plaisanterie entre les populations. 

 

Le cousinage est un concept basé sur un ensemble de pratiques de plaisanterie et de relations privilégiées entre individus par le biais de leurs patronymes ou de leur communauté d'appartenance.


Cette approche des relations sociales permet de maintenir une vie harmonieuse dans la communauté. Un célèbre dicton sénégalais raconte que ‘’vos voisins constituent votre famille, parce qu’en cas d’urgence, avant même que votre famille naturelle ne vienne vous secourir, ce sont d'abord vos voisins qui vous viennent en aide".



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires