La teranga est particulièrement visible dans la culture alimentaire sénégalaise. L'hospitalité est intégrée à chaque repas.
D’abord parce qu’au Sénégal, à l’heure du repas, toute personne présente est invitée à venir manger autour du plat.
La gastronomie sénégalaise, d’une richesse inestimable, est très célèbre dans le monde. Le Sénégal offre aux touristes du monde entier, un voyage tout en saveurs et en épices et réserve d’irrésistibles recettes locales.
Le ‘’Ceebu jën’’ ou Jolof Rice est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité
Le ‘’Ceebu jën", (riz au poisson), plat emblématique du Sénégal est servi comme plat de déjeuner dans la plupart des ménages et dans les restaurants du pays. Il est composé de riz, de poisson et d’une variété de légumes et se prépare avec ou sans la tomate.
L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a inscrit en décembre 2021 le thiébou dieune au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
Le plat national du Sénégal, reconnu mondialement comme un art culinaire, répond aux critères de l’UNESCO selon qui le ‘’Ceebu jën" est une tradition séculaire, vivante, transmise de génération en génération" et qui a "un sens dans la vie des gens".
L'origine de cette spécialité est associée à la ville touristique de Saint Louis, elle-même inscrite au patrimoine matériel de l'Unesco. L’invention de ce mets est attribuée à Penda Mbaye, une cuisinière du village de Guet-Ndar" à Saint-Louis.
0 Commentaires