Le Sénégal à la Coupe du monde de football 2022


Le Sénégal a terminé deuxième du groupe A et s’est qualifié en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022 pour la première fois depuis 2002.

 

Vingt ans après, le Sénégal a revu les huitièmes de finale de la Coupe du monde. Dans la « finale » du groupe A, le Sénégal s’est imposé 2-1 contre l’Equateur grâce à des buts d’Ismaila Sarr et Kalidou Koulibaly, pour arracher une deuxième participation dans leur histoire à ce stade de la compétition.

 

Malgré une belle prestation, les champions d’Afrique en titre ont été éliminés de la Coupe du monde 2022, après la défaite (0-3) devant l’équipe d' Angleterre quatrième de la dernière Coupe du monde 2018, pour le compte des huitièmes de finale.

 

À la coupe du monde 2022 au Qatar, les lions du Sénégal sont battus par les Pays-Bas lors du premier match de poule. Les Lions réussissent à battre en deuxième rencontre 3 buts à 1 l'équipe du Qatar.

 

Lors du troisième match décisif à la qualification en huitièmes de finale de la Coupe du Monde 2022, les Lions l'emportent 2 buts à 1 contre l’Équateur.

 

Ils affrontent en huitièmes de finale l'équipe d’Angleterre et s'inclinent malheureusement 3 buts à 0.

 

Pendant la Coupe du monde, le Sénégal a attiré l’attention grâce à de nombreux supporters venus de partout dans le monde. De Qatar à la Papouasie Nouvelle Guinée, les victoires du Sénégal ont occasionné de grandes célébrations, preuve que le Sénégal est un pays aimé dans le monde entier.

 


La victoire finale du Sénégal à la 33e édition de la Coupe d'Afrique des nations de football (CAN) 2021 a redonné le sourire aux Sénégalais et attiré les projecteurs sur la destination.

 


L’équipe nationale de football du Sénégal a longtemps servi de vitrine pour le tourisme sénégalais. La participation du Sénégal à la coupe du monde 2002 fût l’une des plus belles expositions du Sénégal sur la scène mondiale.

 

L'équipe du Sénégal, menée par sa star nationale El-Hadji Diouf au sommet de son art, connaît pendant cette compétition son heure de gloire en atteignant les quarts de finale de la Coupe du Monde.

 

Elle bat en match d'ouverture la France championne du monde en titre (1-0, but de Papa Bouba Diop).

 

De grands clubs européens s'intéressent aux meilleurs joueurs sénégalais.

 

El-Hadji Diouf qui s’est révélé comme un tacticien, dribbleur, buteur et passeur ira à Liverpool FC avec son compatriote Salif Diao et Fadiga rejoindra l'Inter de Milan.

 

La CAN : une consécration célébrée dans le monde entier

 

Après plusieurs finales perdues, le Sénégal remporte enfin sa Coupe d’Afrique des Nations en 2022.

 

Quelques jours avant le début de la CAN 2021, le président Macky Sall met la pression sur l'équipe nationale, annoncée comme l'une des favorites de la phase finale de la compétition jouée au Cameroun: "Cette fois-ci, je ne parle pas de finale mais de coupe (...) Vous pouvez le faire. Vous êtes les meilleurs aux plans tactique, technique et qualitatif. ". 

 

Les sénégalais parviennent à se qualifier pour les huitièmes de finale en finissant premiers de leur groupe. Lors de la phase à élimination directe, l'équipe monte en puissance remporte ainsi leur première CAN.

 

Une victoire célébrée à la hauteur de sa dimension

 

Les coéquipiers de Sadio Mané mettaient fin, le soir du dimanche 6 février 2022 au Cameroun, à l’interminable attente de tout un pays féru de ballon en remportant aux tirs au but contre l’Egypte multi-lauréate, le premier titre continental depuis la première participation du Sénégal à la CAN, il y a plus de 50 ans.

 

Au même instant, Dakar explosait de joie après le coup de sifflet clôturant la finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN).

 

Partout dans le monde, au Maroc, au Mali, en Mauritanie, en France, aux États Unis, de grandes célébrations de la victoire du Sénégal sont organisées et les vidéos font le tour du monde, donnant à ce sacre, une saveur mondiale. Les médias nationaux et étrangers dressaient des lauriers aux Lions.

 

Ambassadeurs de la destination

 

Les joueurs de l’équipe nationale de football du Sénégal représentent les plus grands ambassadeurs de la destination Sénégal.  Le sacre des Lions de la Teranga, a créé un élan d’intérêt énorme pour la Destination Sénégal avec une exposition médiatique extraordinaire de notre nation.

 

Les joueurs tels que Sadio Mané, Kalidou Koulibaly, Edouard Mendy, Idrissa Gana Gueye… célébrés et décorés partout dans le monde, sont 

indiscutablement des identités remarquables de la destination Sénégal.

 

Sadio Mane, meilleur joueur d’Afrique et meilleur buteur de l'équipe nationale du Sénégal


Sadio Mané est un footballeur sénégalais né le 10 avril 1992 dans le village de Bambali, près de Sédhiou en Casamance. Il évolue au poste d'ailier et d'avant-centre au Bayern Munich.

 

Il est considéré actuellement comme l'un des meilleurs joueurs au monde (ballon d’or africain 2022 et 2e au classement ballon d’or européen 2022). 


Après avoir remporté la première Coupe d'Afrique des Nations du Sénégal à la CAN 2022 organisée par le Cameroun, Mané est désigné par la CAF meilleur joueur de la compétition et inscrit le pénalty victorieux lors de la finale contre l'Egypte. 

 

Il qualifie ensuite son pays pour sa troisième Coupe du monde en marquant le dernier tir au but de la série au troisième tour des éliminatoires de la zone Afrique. 

 

Il détient le record de buts inscrits en équipe nationale du Sénégal avec 34 réalisations. Il est réputé pour ses dribbles, sa vitesse, sa technique et sa vision du jeu. 


En 2009, il intégrait l'AS Génération Foot où il fut rapidement repéré par le club partenaire du FC Metz. En 2012, il signe son premier contrat professionnel avec le club français avant de partir en Autriche au Red Bull Salzbourg la même année.

 

En Autriche, Il remporte deux championnats en autant de saisons, signant même le doublé avec la Coupe nationale en 2014. 

 

Le Southampton FC l'engage et Sadio confirme son talent en Premier League continuant à marquer plus de dix buts par an. En 2016, le Liverpool FC fait de lui le joueur Sénégalais le plus cher de l'histoire. 

 

Avec Liverpool, il remporte la Ligue des champions en 2019. Il termine co-meilleur buteur du Championnat d'Angleterre en 2019 (22 buts), remporte la Supercoupe de l'UEFA 2019 et la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2019, ce qui lui vaut d'être sacré joueur africain de l'année 2019. 

 

En 2020, il gagne le Championnat d'Angleterre et remporte de nouveau le titre de joueur africain de l'année en 2022. Le joueur sénégalais atteint la 2eme place du classement du ballon d'or 2022. 

 

Le 17 juin 2022, Mané devient un joueur du Bayern Munich. Il inscrit son premier but pour le club contre le RB Leipzig lors de son premier match.


Ballon d’or 2022:  Sadio Mané monte sur le podium avec une deuxième place historique.

La deuxième place de Sadio Mané au classement Ballon d’or 2022 constitue la meilleure performance d'un joueur africain depuis le sacre de George Weah en 1995. 

 

27 ans après et devant les noms comme Didier Drogba, Samuel Eto’o, Yaya Touré ou encore son ancien coéquipier, Mohamed Salah, Sadio Mané réactualise l’histoire devenant seulement, depuis la création du Ballon d’Or, le deuxième joueur africain a figuré sur le podium, après avoir terminé quatrième en 2019.

 

Sadio Mané, fils prodige de Bambaly remporte le prix Socrates

 

Le footballeur sénégalais Sadio Mané a remporté le prix Socrates, qui récompense les joueuses et joueurs engagés dans des projets sociétaux et caritatifs.

 

L’attaquant sénégalais devient ainsi le premier lauréat de cette distinction réservée aux footballeurs et footballeuses engagés dans des projets sociaux et caritatifs.


La star des Lions du Sénégal a financé en 2021 à hauteur de 350 000 000 FCFA la construction  d'un hôpital qui dessert 34 villages voisins, d'une mosquée, d'un lycée comptant 17 classes, d'un bureau de poste et d'une station service. 

 

Il offre également à chaque famille du village un forfait de soutien mensuel de 50 000 FCFA. En juin 2022, Il a également offert 250 000 FCFA  aux meilleurs élèves du lycée du village.

 

Edouard Mendy : la miraculeuse odyssée du gardien Sénégalais 

 

Édouard Mendy, 29 ans, a remporté la Ligue des champions avec Chelsea en 2021 et la Coupe d’Afrique des Nations avec le Sénégal en 2022.

 

Pourtant, il y a sept ans, il était sans club et percevait des allocations chômage. 

 

En 2014, son contrat avec Cherbourg (National, la troisième division française et antichambre du monde professionnel) s'arrête à son terme. Aucun club n'est intéressé par le gardien sénégalais et son agent arrête même de répondre à ses messages. 


Il retourne habiter chez ses parents, en banlieue du Havre, et accepte l'offre d'un ami de travailler dans une boutique de vêtements pour subvenir aux besoins de sa famille. Sa compagne est alors enceinte de leur premier enfant.

 

Son ancien partenaire cherbourgeois Ted Lavie le met en relation avec l'entraîneur des gardiens de l'OM, Dominique Bernatowicz. Le club est alors à la recherche d'un gardien pour l'équipe réserve.

 

Reims, Rennes, Chelsea : une progression constante

 

Il rejoint ainsi Reims au début de la saison 2016/2017. Édouard Mendy prend sa place et étale son talent.

 

La saison suivante, Édouard Mendy joue un rôle crucial dans le sacre du club de l'est de la France en Ligue 2. Il impressionne comme un des meilleurs gardiens de L1 : 14 matches sans but encaissé. Une performance qui permet à Reims, tout juste promu, de décrocher une surprenante 8e place.

 

Il quitte Reims pour Rennes. Dès son premier match, Édouard Mendy marque les supporters : alors qu'il vient juste de se remettre d'un doigt cassé, il sauve un penalty et permet au club de l'emporter 2 à 0 face à Strasbourg.


La saison 2019/2020 est historique pour Rennes qui termine pour la première fois sur le podium et décroche un ticket pour sa première Ligue des champions.


Les performances de Mendy attirent Chelsea et son transfert est signé pour 22 millions d'euros.

 

Avec Chelsea, ses débuts sont éclatants. Il garde ses cages inviolées et totalise 25 “clean-sheets” en 44 rencontres sur l’exercice 2020/2021.

 

Pour couronner le tout, Édouard Mendy et son club remportent la Ligue des champions. Mendy devient le premier gardien de but africain à soulever le trophée le plus prestigieux du football de club. Et avec neuf matches sans encaisser de but, il a égalisé le record en la matière, co-détenu par Santiago Canizares en 2000 -01 (alors à Valence) et Keylor Navas en 2015-16 (alors au Real Madrid).

 

Ses performances dans ses différents clubs le conduisent à la sélection des Lions du Sénégal. Né en France d’une mère sénégalaise et d’un père bissau-guinéen, il constitue avec le défenseur central Kalidou Koulibaly, une formidable arrière-garde à l'équipe nationale du Sénégal.


Aux côtés d’Abdou Diallo, d’Idrissa Gueye et de la superstar de Bayern Sadio Mané, Edouard Mendy remporte la Can 2021 au Cameroun.


L’ASPT et la FSF en partenariat pour promouvoir la Destination Sénégal

L’Agence sénégalaise de promotion touristique (ASPT) et la Fédération sénégalaise de football (FSF) ont signé, au mois de mai 2022, une convention de partenariat visant « à rendre visible la destination Sénégal, en utilisant la vitrine des Lions du football ».


“L’ASPT et la FSF, grâce à cette convention, vont travailler ensemble pour améliorer la visibilité de la destination Sénégal et ses nombreux attraits. Nos équipes nationales et leurs supporters constituent des vitrines de notre culture et de notre Teranga”, a dit Pape Mahawa Diouf, Directeur général de l’ASPT lors de la cérémonie de signature.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires