Gorée : une reconnexion des afro-descendants à l’Afrique


 Haut lieu de pèlerinage et de souvenir dédié à la traite négrière, l’île de Gorée et notamment la maison des Esclaves a été visitée par le Pape Jean Paul II, le président américain Barack Obama ou encore le héros de la lutte contre l'apartheid Nelson Mandela.

 

Sur les pas de ces grandes personnalités, une dizaine de professionnels du tourisme américain, membres du Harlem Tourism Board (Office du Tourisme de Harlem) arrivaient à Gorée le 18 mars 2022, pour se recueillir à la ‘’Maison des Esclaves’’.

 

La visite guidée sur l’île produit une forte émotion. Dr Jana B Woodhouse, membre du Harlem Tourism Board qui était venue avec ses collègues de New York, ne put retenir ses larmes. Le récit glaçant de l’expérience humaine sans précédent dans l’histoire dont témoigne l’Île de Gorée, lui arrachait des sanglots et des soupirs. 

 

Pour la première fois de sa vie, elle venait se recueillir à Gorée, cette « île mémoire » qui est pour la conscience universelle, le symbole de la traite négrière avec son cortège de souffrance, de larmes et de mort.



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires